Blog
Comment briser le plafond de l’innovation? 5 approches inédites pour les Head of pour redéfinir la créativité stratégique

2 minutes
Innovation
Partager cette page

Comment briser le plafond de l’innovation? 5 approches inédites pour redéfinir la créativité stratégique

Vous êtes-vous déjà senti comme si vous aviez épuisé toutes vos ressources d'innovation ? Comme si vous vous tourniez en rond en essayant de trouver la prochaine grande idée ? Vous n’êtes pas seul. En voilà une bonne nouvelle. Par contre, la mauvaise, c’est que c'est peut-être le symptôme d’un plafonnement de l'innovation.

1. Pensez à l’envers

Commencez par le résultat souhaité et travaillez à reculons. Confronté à un mur d'innovation ? Peut-être que vous essayez de grimper du mauvais côté ! Prenez du recul pour voir le tableau général, puis planifiez stratégiquement vos prochains mouvements.

2. Sollicitez l’aide !

Vous ne pouvez pas générer toutes les idées par vous-même. Exploitez la diversité de votre équipe et impliquez-les dans le processus d'innovation. La réponse à votre problème pourrait être juste près de la machine à café.

3. Déconstruisez et reconstruisez

Vous connaissez ce vieux dicton, "si ça ne marche pas, réparez-le"? Et bien, comment pouvez-vous réparer quelque chose si vous ne savez pas comment il est fait ? Parfois, déconstruire un problème pour le comprendre de l'intérieur peut ouvrir de nouvelles voies d'innovation.

4. Faites preuve de curiosité

La curiosité est l'ingrédient clé de l'innovation. Posez des questions, explorez de nouvelles idées et n'ayez pas peur de l'inconnu. Même si le chat a eu ses problèmes avec la curiosité, n'oublions pas qu'il a toujours sept vies restantes.

5. L’innovation n’est pas qu’une question de technologie

L'innovation n'est pas toujours synonyme de la dernière technologie flashy. Pensez aux besoins réels de vos clients et comment vous pouvez les répondre de manière nouvelle et originale. Après tout, le fil à couper le beurre n'était pas une technologie avancée, mais il a changé la manière dont nous mangeons notre pain !

En appliquant ces cinq approches, vous pouvez aider à briser le plafond de l'innovation et à remettre en marche la machine à idées. Après tout, comme le disait Einstein : "La définition de la folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Maintenant, allez là-bas et innovez !