Le monde du marketing est comme une jungle. Et qui est Tarzan dans cette jungle ? Le Directeur Marketing !
Bien sûr, accroché à sa liane, il ne fuit pas les défis. L'un d'eux, en particulier, est de taille : dénicher les tendances consommateurs dans l'industrie des biens de consommation. On dit souvent qu'une image vaut mille mots. Ici, c'est plutôt une tendance qui vaut mille ventes !
Défi N°1 : S'adapter à l'évolution rapide des tendances
Plus capricieux qu'un enfant devant un rayon de bonbons, les consommateurs changent continuellement de préférences. Déjà qu'être parent, c'est dur, mais directeur marketing...!
Heureusement, des solutions existent. L'analyse de données, par exemple, permet de repérer des tendances en devenir. Comme dirait Sherlock Holmes, il suffit d'observer !
Défi N°2 : Comprendre le public cible
Chaque consommateur est unique, mais tous ont un point commun : ils adorent être compris. Il faut donc apprendre à connaître son public, à l'écouter. Le marketing, c'est un peu comme un premier rendez-vous. Soyez intéressé avant d'être intéressant !
Défi N°3 : Créer des campagnes de marketing pertinentes
Enfin, le directeur marketing doit utiliser les informations recueillies pour créer des campagnes de marketing efficaces. Un vrai casse-tête ! Heureusement, l'industrie des biens de consommation regorge d'outils aidant à conceptualiser et réaliser ces campagnes. C'est notre dernier mot, Jean-Pierre !
Et voilà, vous l'aurez compris, le rôle du Directeur Marketing dans l'industrie des biens de consommation, c’est un peu comme la tête dans un shaker. Mais ne vous inquiétez pas, avec du travail, de la patience et un brin d'humour, même les défis les plus insurmontables peuvent être relevés !
Références :