Blog
Gagnez la Course Contre la Montre : 5 Stratégies Impactantes pour Maîtriser l'Adaptabilité au Marché

2 minutes
Adaptabilité au marché
Partager cette page

Gagnez la Course Contre la Montre : 5 Stratégies Impactantes pour Maîtriser l'Adaptabilité au Marché

Parfois, dans le monde des produits de consommation, il peut semble qu'une journée passe à la vitesse de l'éclair. La nature omniprésente du changement demande une adaptabilité sans cesse renouvelée. Alors comment rester solide comme un roc bougeant à la vitesse de la lumière? Par ici, cher lecteur!

1. Le Pouvoir de L'Étude de Marché

Avez-vous entendu parler du dicton «on ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer» ? Voilà donc notre clin d’œil pour vous rappeler que l'étude de marché est plus nécessaire que changer l'eau de votre aquarium chaque semaine ! (Pour éviter que vos poissons n'arrêtent de nager, bien sûr.)

2. Connaissez Vos Concurrents

Comme disait Sun Tzu «Si vous connaissez l'ennemi et vous connaissez vous-même, vous n'avez pas à craindre le résultat de cent batailles.» Et ce cher Sun, bien que n'étant pas un Head of dans l'industrie des biens de consommation, savait ce qu'il disait.

3. Gardez Votre Equipe sur la Même Longueur d'Onde

Un bon pilote, c'est comme un chef d'orchestre : cela ne suffit pas de connaître sa propre partition, il est aussi nécessaire de savoir qui fait quoi, quand et comment afin de produire une symphonie sans faille.

4. Restez Agile

Les ancêtres de la méthode agile ne sont pas les dinosaures, mais elle n'est pas encore inscrite dans les annales de l'Histoire. Or, être head of sans être agile, c'est comme un clown sans nez rouge : certains y arrivent, mais ils sont moins drôles.

5. Pensez à Votre Client Avant Tout

Votre client est roi, et vous ne voulez pas finir dans le donjon, n'est-ce pas ? Pour conquérir les cœurs (et les portefeuilles), les besoins du client doivent être placés au centre de chaque mouvement que vous faites.

En résumé, maîtriser la course effrénée de l'adaptabilité au marché est un défi de taille, mais avec ces stratégies, vous avez tout pour y parvenir. Et rappelez-vous, la tortue a battu le lièvre parce qu'elle savait s'adapter à son environnement et non parce qu'elle courait plus vite. Alors, prêt à être la tortue gagnante ?

Reference: ‘The Art of War’, Sun Tzu