Blog
Les défis de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour les Dirigeants dans l'Industrie des Biens de Consommation

2 minutes
Impact sociétal
Partager cette page

Comprendre l'importance de la RSE au sein de l'industrie des biens de consommation

Cher lecteur, il est grand temps de parler d’un sujet qui n’est, certes, pas drôle mais certainement crucial : la Responsabilité Social d'Entreprise (RSE). Jadis, la poubelle était un lieu de rencontre très branché pour tous types de déchets, maintenant il faut trier, mégot avec mégot, bouteille avec bouteille. La Richesse Social d'Entreprise (RSE) est plus que cela !

Les nouvelles attentes des consommateurs

D'après une étude de Cone Communications, 87% des consommateurs auraient une meilleure image d'une entreprise qui soutient des causes sociales ou environnementales. Dis donc, diriger, c'est aussi se soucier du monde qui nous entoure? Tu m’en diras tant! Oh que oui, et vos clients aussi !

L'importance de l'économie circulaire

Prenons l’exemple de Nespresso, qui recycle ses capsules en aluminium, ou encore L’Oréal qui utilise des matières premières renouvelables. Économie circulaire, quand tu nous tiens! Mais attention, ne nous trompons pas de boucle, ici, point question de faire du vélo.

La Responsabilité Sociale d’Entreprise, une affaire de dirigeants

Heureusement, de nombreux dirigeants s'engagent. Si l’on considère que le dirigeant d’une entreprise est un peu comme le roi d’un royaume, alors c’est lui qui donne le LA de la RSE. 'Avec un grand pouvoir viens une grande responsabilité', aimait dire un certain Spiderman... ou était-ce son oncle ?

Des actions concrètes pour une politique RSE forte

Planter des arbres, donner des cours de musique aux enfants démunis, favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap... Les options sont nombreuses et variées - aussi variées que les parfums chez un glacier, et tout aussi rafraîchissantes pour l'image de votre entreprise.

Conclusion

Vous l'aurez compris, la RSE n'est pas qu'une contrainte, c'est aussi une formidable opportunité de répondre aux attentes de vos clients et de vous démarquer dans cette jungle qu'est l'industrie des biens de consommation.

Reférences : Cone Communications, Nespresso, L'Oréal